a

Lorem ipsum dolor sit amet. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis biben dolor dum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elit.

Follow us on Instagram

Menu

Scroller pour découvrir

Dans un univers culturel et touristique de plus en plus orienté « expérience » et « design des usages », l’hôtel ne fait pas exception.

Pour faire face à une concurrence accrue (interne et externe avec airbnb par exemple), les hôteliers développent un certain nombre d’innovations et aménagements. Mais ces adaptations annoncent-elles de nouvelles pratiques viables dans le temps ?

 

Aujourd’hui les hôtels ont encore une longueur d’avance en termes de services au client et certains développent cet axe pour offrir un séjour qualitativement supérieur aux autres modes de résidence :

– conciergerie (avec robots) programmable dans quasi toutes les langues (conseils sur le séjour, les lieux à visiter, les spots à ne pas rater, les expériences à vivre, etc),

– des lieux sur-mesure et évolutifs à l’aide de nanotechnologies qui permettront d’adapter les lumières, la décoration, les menus, l’expérience usager en fonction des commentaires ou des demandes des clients,

– des impressions qui pourront générer des articles tels que des vêtements, des articles de toilette et même des structures plus complexes (ordinateurs, etc) en temps réel. Les achats en 3D seront disponibles, afin que les consommateurs puissent télécharger des produits sur demande à partir du cloud,

– les rêves suggérés : les usagers auront accès à la neuro-technologie pour programmer leurs rêves, en choisissant un «thème de rêve» pour se détendre, améliorer, apprendre ou profiter,

– une empreinte écologique nulle grâce à une gestion énergétique parfaite,

– des bâtiments immersifs comme dans la série « Westworld », les hôtels deviendront des lieux entièrement interactifs. Les consommateurs seront en mesure d’interagir en temps réel ou à travers la réalité virtuelle.

– …

Certaines de ces technologies sont au point, d’autres le seront bientôt quand les dernières paraissent relever de la science-fiction.

Néanmoins, une chose semble acquise : pour survivre face à airbnb et les futurs mastodontes du tourisme il faudra innover sans cesse et marquer sa différence.