a

Lorem ipsum dolor sit amet. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis biben dolor dum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elit.

Follow us on Instagram

Menu

Scroller pour découvrir

« Je suis las des musées, cimetières des arts ». C’est ainsi qu’Alphonse de Lamartine évoquait ces lieux de culture et de découverte dans son ouvrage Voyage en Orient. Et c’est un sentiment partagé par une partie du grand public. Néanmoins, face à un tel constat et ce, depuis plusieurs années, les musées ont essayé de se réinviter et de s’ouvrir à d’autres disciplines afin de diversifier leur offre et de séduire un public toujours plus nombreux.

Petit tour d’horizon de ces initiatives qui participent à dépoussiérer l’image des musées :

1 – Faire du sport

Une séance de fitness en contemplant des toiles ? C’est désormais possible. Au MET de New-York, les Museum Workout permettent à des petits groupes de s’adonner à leur passion au cœur de cet établissement à réputation mondiale.

2 – Dormir

Les musées d’histoires naturelles de Londres et New-York ont installé des lits à destination de groupes ayant réservés à l’avance et souhaitant s’allonger (ou dormir). Une grande partie du musée reste également ouverte la nuit pour permettre des explorations à la lampe de poche.

3 – Se déguiser

Certaines institutions mettent des déguisements à disposition du public pour s’immerger totalement dans la thématique présentée. Le Science Museum de Londres a poussé l’initiative en proposant des « Cockroach tour » (ou visite de cafard). La visite consiste à s’équiper d’une sorte de carapace en plastique en courant de salle en salle en fonction des indications du guide.

4 – Visiter dans le noir

Le musée de l’Homme à Paris a invité le public à se laisser guider dans une exploration autour de la thématique « être humain / qui sommes nous ? ». Cette expérience conviait les visiteurs à écouter leurs autres sens que la vue pour ressentir différemment le musée.

Les exemples d’hybridation de ces lieux sont de plus en plus nombreux (soirées dans les musées, jeux de découverte, …).

Si vous êtes intéressés par ces problématiques et/ou que vous souhaitez développer des initiatives innovantes pour vos lieux de culture et de divertissement, contactez nous 😉

Au sein de l’Atelier Impala, nous concevons des scénarios et dispositifs ludiques pour valoriser l’identité de vos espaces et offrir de nouvelles expériences aux différents publics.